top of page

Histoire de la lithothérapie

Ambient Music - Leonidas Tritsiniotis
00:00

Les origines préhistorique de la lithothérapie:

​

L'histoire de l'usage des pierres comme instrument de soin est trop ancienne pour être retracer avec certitude.

Néanmoins nous savons qu'entre 15000 et 5000 ans

avant notre ère, les homme des cavernes manipulaient les pierres dans tout les actes de leur vie quotidienne.

la pierre était "portée en amulette, travaillée en statuette, dressée en temple mégalithiques: menhir, dolmen,cromlechs...

on y appelait force et fécondité... [...] La lithothérapie était déjà née!" 

menhir-248076_1920.jpg

2000 ans d'histoire de la lithothérapie:

​

C'est depuis la plus haute antiquité que les roche sont employées à des fin médicinal.

​

Dans l'antiquité, les indiens Aztèques, Maya et Incas

sculpte la pierre en statut, statuette et bijoux.

En Egypte, le symbolisme des couleurs des pierres ainsi que l'art de leur placement sur le corps s'organisent.

En Chine, en Inde, en Grèce, dans la Rome antique et l'empire Ottoman, chez les Hébreux et les Étrusques,on élève temples et statuts, on fabrique bijoux ornés de gemmes, et on utilise les pierres pour leur vertus physiques et psychologiques. Pour cella on en fait de la poudre pour fabriquer des pommades, des onguents.  

pyramids-2371501_1920.jpg

Les Grecques utilisaient, par exemple, la poudre de marbre contre les gastralgies, ou le jaspe rouge comme fortifiant. En Orient, l'antimoine était considéré comme souverain contre les maladies infectieuses et les intoxication alimentaires. Les indiens d'Amérique connaissait les bienfaits de l'argile et les effets antiseptiques du cuivre. En Inde, le sulfate de fer était un vermifuge et le salpêtre un diurétique.

 

Le jade est réputé pour ses vertus curatives depuis la plus haute antiquité en Amérique du sud, en Amérique centrale chez les indiens précolombiens ainsi quand Chine par les guérisseur traditionnels. 

 

En Chine, de très nombreuses drogues minérales étaient censées équilibrer ou stimuler les énergies...

en plus du jade.

poseidon-3132730_1920.jpg

Théophrate, (né v.372 avant J.C - Athènes vers 288 av J.C )

philosophe Grecque élève de Platon, puis d'Aristote, fut le premier scolarque, directeur du Lycée, de 322 à 288 av J.C et le fondateur de la botanique en tant qu'étude des plantes en elle même et non pour leur utilités.

Sa spécialité était l'étude des sciences naturelles et plus particulièrement de la botanique.

IL fut également l'auteur d'un traité sur les pierres:

"Des pierres" dans lequel il relate ses expériences et son observations.

​

durant le moyen-âge occidental l'alchimie, ou plus exactement la spagyrie. Indiquait très fréquemment les pierres, précieuse ou non, contre les maladies, en respectant la loi de similitude. ainsi par exemple, l’émeraude pouvait soigner le foi puisqu'elle était verte ... comme la bile.

​

gems-836763_1920.jpg

Durant le premier millénaire, la symbolique des pierres s'enrichit considérablement. Que ce soit en Occident, en Chine, en Inde, au Japon, en Amérique, en Afrique ou en Australie, le savoir des pierres est l'art de la lithothérapie  se développent.

Les alchimistes cherche la pierre philosophale, les chinois utilise les propriétés du jade en médecine, les indien codifient les propriétés des gemmes et les jeunes brahmanes sont initiés au symbolisme minéral.

Dans les tribus nomades de divers continents, les pierre sont utilisées comme objet de relation entre l'homme et le divin.   

alchemy-2146685_1920.jpg

au cour du second millénaire les connaissances s’affinent:

​

* En 1644, Anseleme Boece de Boot, médecin de l'empereur Rudoph 2,imprime à Lyon en français un livre de 750 pages 

"le parfait joaillier ou histoire des pierres", où sont amplement d'écrites leur naissances, moyen de les connaitre, faculté médicinales et propriétés curieuses.

 

*En 1748 l'encyclopédie des drogues de Mr Lemery (médecin de louis XIV, précurseur de la pharmacie, il a rédigé un lexicon de pharmacie de 2 volumes) et cite avec leur vertus plus d'une cinquantaine de pierres et minéraux.

Le Lemery restera en usages dans certaine de nos pharmacies de France jusqu’en 1914. Les principes de l'homéopathie

sont directement issus des définition de Lemery. 

 

* En 1788, L'abbé Haüy publie un essai sur sa théorie concernant les sept systèmes cristallins; sept ans plutôt il avait observer des morceaux de calcite qu'il avait fait tomber par terre, découvrant ainsi les propriétés de clivage.

 

* En 1869, Mr guibourt, professeur à l'école supérieur de pharmacie de Paris publie en 3 volumes Histoire des drogues simples. 

Le premier volume est consacré au minéraux et a leur étude en tant que principe premier de la pharmacie.

 

* En 1927, le formulaire Astier, librairie du monde médical, 7ème édition cite encore une cinquantaine de minéraux employés a des usages thérapeutiques.

Un exemple: le carbonate de manganèse, définie comme tonique et emménagogue (nota: stimulant la circulation sanguine dans la région pelvienne).

 

   

 

       

gem-1576233_1920.jpg

Pendant toute cette période, les pierres sont utilisées en médecine,

essentiellement sous forme de poudre et d’élixirs. La lithothérapie

( qui ne porte pas encore son nom) rejoint les disciplines scientifiques médicinales.Puis, sous l'impulsion du progrès des sciences, on se détourne du pouvoir des pierres. ce n'est que dans la deuxième moitié vingtième siècle que l'on assiste a un regain pour les pierres et leur propriétés....

bottom of page